Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Noël 2013: naissance ... d'une bibliothèque (p. 26)

  Merci ! Rappelez vous la dernière lettre aux adhérents, en Août, où il était question de l'accord de principe du Bureau de l'Education local sur la mise en place d'une bibliothèque à Zopa, de l'établissement par Tsering d'une longue liste d'ouvrages variés et adaptés et, pour finir, de l'achat correspondant de ces livres, à Shangri La où travaille notre correspondant.

Et bien depuis, les choses ont encore évolué pour continuer à forcer le destin dans le bon sens, c'est à dire le notre ! En effet, cet hiver, l'ensemble des livres a été acheminé jusqu'aux montagnes du Kham, à Guri, village où réside la famille de Tséring. De là, à l'issue d'une course épique et périlleuse en motos chargées à bloc, parmi les steppes, dans la neige et sur la glace, la vaillante expédition a finalement rejoint l'école de Zopa (voir album photo sur ce transfert en cliquant ici). Du reste, Tsering nous a fait part d'une chute et d'un court séjour à l'hopital.

Là, l'expédition fut accueillie comme il se doit par Tashi l'instituteur, les familles et tous les enfants fort excités de cette petite révolution en marche dans leur hameau, au milieu de nulle part. Il faut dire qu'avec les livres, il fallait aussi transférer de nouveaux vêtements chauds que nous avions expédiés en octobre, principalement des anoraks (voir album photo sur cette distribution en cliquant ici). et que plus d'un aller-retours Guri – Zopa ont été nécessaires ! Nous remercions au passage tous ceux qui ont aidé Tséring dans cette opération lourde et délicate à la fois, et en particulier à son beau frère.

Sur place, un menuisier avait déjà découpé et assemblé des étagères dans de belles planches acheminées par tracteur deux jours auparavant. Dans l'école actuelle (la nouvelle est toujours en construction), un endroit sûr et bien abrité, a été spécialement aménagé pour installer le meuble en vue de lancer la précieuse activité.

En file indienne, les enfants ont tous participé à un rangement méthodique et adéquate des livres, l'un après l'autre … de quoi éveiller déjà leur appétit et leur envie de découvrir tout ce qui s'y trouve ! (voir album photo du rangement en cliquant ici). Du reste, faute de place, certains sont restés dans leur emballage, en attendant les étagères définitives.

Tashi, conscient du soin à leur apporter, a promis de les couvrir et de veiller (avec l'autorité qui convient) à leur préservation et à leur bonne utilisation (cf photos ci-contre et au dos). Tashi et Tsering ont alors réuni les villageois pour expliquer que la bibliothèque était ouverte principalement aux enfants mais aussi aux adultes, à la grande joie des familles et … des moines ! Il est même souhaitable que les villages voisins (Sadup …) puissent aussi en profiter.

Face au pouvoir local, il est bon que le plus grand nombre se sente au plus tôt impliqué et acteur d'un tel projet culturel. Alors parions ensemble que 2014 verra sa finalisation et son rayonnement au delà de Zopa ... (voir album photo tous ensemble en cliquant ici).

D'ici là bon noël à tous ! 

Ensemble dans la cour 6 modified

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article