Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Bibliothèque à Zopa: le projet devient réalité (p. 25)

 Fin juin, dans la petite classe de Zopa, c'était, comme ici, la période des « exams » (voir photo en cliquant ici). Il faut identifier ceux qui passeront dans le niveau supérieur et ceux à qui il sera proposé de poursuivre leur scolarité dans le « collège » de Rada. Dès la rentrée, nous serons informé des résultats ! 

Côté communication, nous avons été interviewés début Août par une journaliste du Régional et l'article est à paraître début Septembre. Nous espérons qu'il contribuera à mieux faire connaître et apprécier notre action dans cette belle région du Tibet. 

En relation avec la Mairie de Sénas, la date de la prochaine Assemblée Générale a été fixée au 29 Mars 2014 … mais nous aurons d'ici là l'occasion d'en reparler.

Le premier Juillet nous avons eu avec Tséring une longue et instructive conversation (par Internet interposé … outil « skype ») qui a tourné essentiellement autour de la bibliothèque à Zopa pour laquelle il est souvent en contact avec l'instituteur Tashi Norbu.

Tout d'abord, il nous a confirmé l'accord de principe de l'administration locale, ce qui constituait une étape très importante du projet et que nous considérons comme une première réussite.

Concernant le local, deuxième point épineux, l'objectif de Tséring et Tashi est d'obtenir l'aménagement d'une salle bibliothèque dans l'enceinte de l'école en cours de construction. Etant donnés l'intérêt intellectuel et l'enthousiasme déjà suscités par cette activité parmi les habitants de Zopa et des localités voisines (Sadup ...), ils y travaillent assidument et ont très bon espoir d'aboutir.

Quoiqu'il en soit et afin de faire avancer les choses dans ce sens (j'allais dire de les « provoquer »), nous avons décidé d'un commun accord de lancer dès à présent une bonne partie des achats correspondants … et de le faire savoir !

Parmi les besoins priorité a été donné à l'acquisition de livres. Le mobilier (étagères, tables et chaises) viendront dans un deuxième temps. La volonté de ne pas faire dans la demi- mesure, vu l'impact de la bibliothèque dans cette région isolée et en relation avec la grande capacité de l'école à venir (10 classes), a été établie une liste de près de 650 ouvrages dont une grande partie a déjà été commandée et reçue  (voir les photos en cliquant ici). ! Une attention particulière est bien sûr apportée au stockage du précieux matériel.

Citons parmi eux, des livres d'images, des contes et romans en Chinois et en Tibétain, des recueils scientifiques, des encyclopédies, des bandes dessinées éducatives. Certains sont accompagnés de CD pour compléter l'information sur des supports modernes et interactifs. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'avancement de ce qui est désormais plus vraiment un projet mais une presque réalité !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article