Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Une deuxième bibliothèque scolaire au Kham … après Zopa, cap sur Dongnyu (p. 31)

Plus de 650 livres (certains en Tibétain) achetés à Lhassa !
Plus de 650 livres (certains en Tibétain) achetés à Lhassa !

Plus de 650 livres (certains en Tibétain) achetés à Lhassa !

     Durant ces quatre mois qui séparent cet article du précédent, le projet de bibliothèque dans l'école de Dongnyu a bien avancé. Prenant pour modèle celle du village de Zopa de l'an dernier, entièrement financée par l'association, Tséring a commandé tous les livres à Lhassa, ancienne capitale du Tibet. L'école de Dongnyu accueillant beaucoup plus de classes et d'enfants qu'à Zopa, un supplément de 80 livres plus centrés sur la langue Tibétaine (voir photos ci-dessus) a été rajouté aux 656 qui font désormais quotidiennement la joie des enfants de Zopa. A la demande des instituteurs et pour leur usage propre, des ouvrages sur le monde d'aujourd'hui sur ses composantes démographiques, scientifiques, économiques etc … ont aussi été acquis mais avec d'autres fonds que ceux de l'association.

     Un petit retour sur le lot de 656 livres ré-achetés pour Dongnyu: Histoires tibétaines illustrées sur la province de Gangsu; Sciences humaines; Encyclopédies en six volumes (dont un en Tibétain) autour des faits marquants et découvertes dans le monde en 2014 (grand succès à Zopa); Bandes dessinées avec mots croisés; Contes; Biographies de célébrités; Livres avec CD pour aider à l'apprentissage de la lecture ...

     Sur l'ensemble des livres en commande, un certain nombre représentant trois colis sont encore à Lhassa. Contrairement à l'an dernier, profitant d'un soutien logistique de la part d'amis ou de sa famille, Tséring a pu en transférer à moindre frais une grande partie de Changrila où il vit vers son village du Kham (à Guri). Quelques uns d'entre eux ont même pu être déjà livrés et soigneusement stockés à l'école (surtout ceux dédiés aux instituteurs). On peut apprécier sur les 2 photos ci-dessous l'ampleur des chargements, le nombre et le volume des paquets. A ce jour, six colis attendent à Changrila leur transfert vers les hauts plateaux.

     Pour ce qui concerne l'expédition finale de l'ensemble vers l'école, l'installation de la bibliothèque et son ouverture, Tsering a dores et déjà planifié une dizaine de jours (plus si nécessaire), début 2016, entre fin janvier et début février, avant les vacances d'hiver et les célébrations du nouvel an, Un gros travail et beaucoup d'énergie en perspective (on connaît ça !). Avant cela, il a promis à sa maman un pèlerinage bouddhiste sur les lieux réputés les plus sacrés du pays.

     Côté association, la subvention municipale a été versée en Juin et nous remercions chaleureusement la Mairie de Sénas pour sa fidélité et sa confiance. Celle du Conseil Général des BdR est attendue (ce qui est inhabituel) mais nous y croyons toujours, tant elle nous est nécessaire pour finaliser le beau projet de Dongnyu.

     Au fait, Tséring lance un appel à idées pour un nom de baptême de cette nouvelle bibliothèque … alors laisser voyager votre imagination et dites nous vite tout ce qui en sort !

... transportés de Shangri La vers vers les montagnes du Kham, à Dongnyu.
... transportés de Shangri La vers vers les montagnes du Kham, à Dongnyu.

... transportés de Shangri La vers vers les montagnes du Kham, à Dongnyu.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article