Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

A Zopa, la rentrée 2014 sera chaude! (p. 27)

De mars à juin 2014, trois mois séparent les premières des dernières photos de l'album ci contre  (cliquer ici) , prises par Tséring sur le chantier de la nouvelle école de Zopa. Après un arrêt pendant les mois d’hiver, la construction se poursuit en vue de la rentrée d’octobre prochain (après un an de retard !).

Bonne nouvelle, notre correspondant et Tashi Norbu (instituteur) nous confirment que la grande salle promise pour notre bibliothèque est toujours d’actualité ! En ce qui concerne les 650 livres que l’association a achetés en 2013, le dernier transfert depuis Chengdu et Shangri-la jusqu’à Zopa (280km !) a été réalisé par Tséring en Janvier de cette année par bus et tracteurs interposés. La dernière étape a été réalisée par moto (avec l’aide de sa sœur et de son beau-frère) jusqu’au village et fut assez périlleuse du fait de présence de glace par endroit et d’un chargement de près de 150kg par véhicule ! Ce qui du reste leur a valu un dérapage, sans grande gravité heureusement, ou notre ami s’en est tiré avec de légères blessures aux jambes et aux pieds. Nous sommes plus que reconnaissants de leur engagement à nos côtés.

A part quelques ouvrages déjà mis l’an dernier à disposition des enfants grâce à deux belles étagères fabriquées pour l’occasion par un aimable menuisier (voir précédents bulletins), l’ensemble a été soigneusement emballé et stocké en attendant leur emplacement final. Rappelons quand même que la bibliothèque profitera aux enfants bien au-delà de Zopa, la nouvelle école étant construite pour accueillir des enfants répartis sur dix classes pour seulement une aujourd’hui.

Un gros travail attend Tséring pour cette rentrée 2014 avec la sélection, l’achat et le cheminement du matériel et mobilier destinés à rendre la bibliothèque fonctionnelle. L’association est heureuse de prendre en charge l’ensemble des frais de cette dernière phase du projet grâce à la participation de chacun de nos membres ajoutée aux subventions 2014 de la municipalité de Sénas et du Conseil Général des BdR récemment accordées.

Une autre bonne nouvelle pour les villageois est le désenclavement à venir de Zopa avec l’accord récent finalement conclu pour la construction du pont qui les reliera à la ville de Chating ou Xiang Cheng (voir bulletin n°21). Si une part de poésie locale s’achève avec l’abandon progressif de la voie des chevaux,  la nouvelle route apportera bien plus d’avantages que d’inconvénients non seulement pour les ravitaillements en tout genre mais aussi pour tout ce qui touche à la santé, à la scolarisation et à la culture en général.

Et oui, l’ancienne école, avec « sa » classe si généreusement assurée par Tashi Norbu et dont nous avons tant pris soin en la rénovant d’année en année depuis 2011 (fenêtres, peintures, mobiliers, portail etc) se transforme, pour la bonne cause, en dispensaire (vous la reconnaitrez avec les travaux en cours sur l'album ci contre (cliquer ici). En regard des ressources des familles locales, la seule crainte formulée par Tséring concerne les tarifs prévus pour bénéficier des avantages de cette structure sanitaire.

A ce sujet, l'album de photo ci contre (cliquer ici) montre quelques médicaments que Tséring a acheté et que nous avons financés (on reconnait les boites de Smecta et de Paracétamol) pour permettre aux villageois un accès plus facile à un traitement de premier niveau mais qui peux s’avérer très précieux. L’infirmière en poste dans le village a plutôt mal accueilli cette initiative et a refusé de prendre en compte l’administration de ces médicaments. Ils ont été finalement mis à disposition des familles dans le local de l’instituteur. De ce fait, nous verrons par la suite avec Tsering comment aider financièrement au cas par cas ceux qui ont besoin de soin et qui n’en ont pas les moyens.

… Parrainages

Nos cinq parrainages se poursuivent normalement avec un transfert de 60 euros par enfant tous les quatre mois : Kelsang à Dongnyu (11 ans), Azom à Zopa (11 ans), Aluo (12 ans) dont la famille est à Zopa mais qui étudie désormais à l’école primaire de Nisitang (proche de Rada), Lobsang Dolma et Tenzin (à l’école de Xiang Cheng). Merci aux parrains et marraines pour la constance de vos dons.

En marge … courses de chevaux à Litang

En juin dernier, Tsering nous envoyait des photos (album ci-contre) d’un passage en famille à Litang avec les traditionnelles courses de chevaux et exercices d’adresses exécutés par les célèbres cavaliers Khampas sur leurs robustes montures. Bien encadrée par sa mère Mei et son père Tséring, se tient la petite Lobsang Dolma (du côté Tibétain) ou Amanda (du côté … occidental) qui va bientôt atteindre sa quatrième année.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article