Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

La bibliothèque sera au premier étage (p. 28)

"I like" la nouvelle école de Zopa

"I like" la nouvelle école de Zopa

 

Les nouvelles vont vite, on vous l’avait bien dit ! Dans la vieille école, les photos des dernières séances de classe ont le parfum d'une histoire qui se finit et d'une autre sur le point de démarrer, résolument tournée vers l'avenir (cliquer ici).

Les photos du chantier (cliquer ici) ont été prises fin Septembre et on constate que la nouvelle école est bientôt finie et Tsering (ci-dessus) semble très heureux de nous le montrer. Une telle construction dans un village si isolé est si inattendue ! Voici d’ailleurs ce qu’il écrit à ce sujet à notre attention dans son dernier message “I was so happy to see such beautiful and modern infrastructure in such rural area...you know it clearly...because we have been supporting this school for many years through rebuilding and renovations, and government knew it ... hence our works has indirectly urged the government to take initiative steps … like we did to earlier schools” (J’étais si heureux de voir une construction si belle et si moderne dans un endroit si rural … vous savez bien pourquoi cela … parce que nous avons supporté pendant de nombreuses années cette école (l’ancienne) avec des réparations et rénovations et les autorités ont su cela … ainsi nos travaux les ont poussés indirectement à prendre des mesures … comme nous l’avions fait pour les écoles précédentes » (il veut parler de la construction de l’école construite à Dongnyu … notre premier projet). On mesure aussi l’importance de telles actions par ses effets indirects.

La cérémonie d’ouverture ne devrait pas tarder (prévue en Novembre). A partir de là, nous aurons quartier libre pour équiper "notre" bibliothèque. Et oui, son installation est désormais bien programmée … au premier étage ! Tsering a rencontré le nouveau responsable de « l’Education Bureau » qui a apprécié le travail déjà réalisé (achat et transfert des 650 livres sur place) et a donné son accord sur la salle qui sera dédiée à cette activité.

« Il ne vous reste plus qu’à la meubler » a-t-il rajouté. Pour des questions de tenue au froid, il a été demandé de choisir du mobilier en bois. Il est prévu d’acheter 6 à 7 étagères à livres, 8 tables de lecture et au moins 20 chaises (confortables si possible !). Tséring nous informera d’ici peu plus précisément sur la sélection, sur le calendrier et le coût de l’opération (transfert vers Zopa inclus). A très bientôt donc !

En bref : Nous avons bien tenu notre place à la journée des associations de Sénas le 13 Septembre, ce qui nous aura au moins permis de nous faire connaître à quelques passants curieux. L’assemblée générale 2015 (déjà ?!) devrait se tenir le samedi 28 Mars mais c’est à confirmer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article