Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE DE ZOPA : EPILOGUE (p. 29)

Merci aux membres de l'association Française 'Une école au Kham' ...

Merci aux membres de l'association Française 'Une école au Kham' ...

On se rappellera tous de cette fin d’année 2014 ! Tous, c’est-à-dire, nous bien sûr, mais surtout quarante petits écoliers du village de Zopa, isolé sur ces plateaux du Kham. On n’oubliera, ni ce jour de Décembre, si improbable il y a 3 ans à peine, où la nouvelle école y a ouvert ses portes (et notre présence sur place n’y est pas pour rien), ni le jour où, au deuxième étage de cette école, une salle de bibliothèque digne de ce nom a dévoilé ses trésors aux enfants ébahis et heureux !

Nous espérons que vous, membres et sponsors, partagerez notre satisfaction d’avoir activement et pleinement fait naître cette bibliothèque qui revêt à nos yeux une haute signification concrète et symbolique.

Pour les enfants, elle est concrètement l’opportunité d’un apport élargi de connaissances, d’une ouverture d’esprit et d’imagination et d’une envie croissante et contagieuse de lire (car les adultes en profiteront aussi).

En tant que symbole, elle aura des échos multiples et lointains dont certains nous parviennent déjà depuis les écoles voisines de Dongnyu et à Zhidup.

Rappelez-vous, Dongnyu 2008, le lieu de nos premières actions qui avaient débouché par la construction d’une école en 2010 ! L’amie Yangtso, institutrice des premières heures, a appelé Tséring « Vous pourriez faire ça chez nous ?! ». Alors pourquoi ne pas retourner à nos sources en 2015 mais pour … « aller plus haut » !

Régalez-vous en feuilletant les 120 photos réparties dans les 7 albums ci-dessous; joyeuses fêtes et bonnes lectures à nos petits amis du Kham pour 2015 et au delà !

- Album "dernier transfert"

- Album "assemblage dans la cour"

- Album "un peu de détente"

- Album "installation des étagères"

- Album " honneur aux érudits et à ..."

- Album "installation des livres"

- Album "entrée des enfants"

Dans la nouvelle école de Zopa, quelque part sur les hauts plateaux Tibétains du Kham, naissance d'un plaisir ... celui de lire !

Dans la nouvelle école de Zopa, quelque part sur les hauts plateaux Tibétains du Kham, naissance d'un plaisir ... celui de lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article