Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Assemblée générale du 24 Mars 2012 - Procès verbal

 

PROCES VERBAL de l’assemblée générale du 24 Mars 2012


L'Association « Une École au Kham » a tenu son assemblée générale à Sénas, Salle des Agriculteurs, le vingt-quatre mars de l’an deux mille douze à 18h00, sur convocation du conseil d’administration en date du 15 Janvier 2012.


L’assemblée générale est menée par Mr Bouhaniche Jean-Pierre en sa qualité de président. Le secrétariat est assuré par Mme Bouhaniche Catherine.


Sur les trente-quatre adhérents inscrits à ce jour à l'Association, six sont présents et treize ont donné pouvoir par retour du formulaire prévu à cet effet. Le taux de participation (56%) est donc supérieur aux 50% minimum exigés par l’article 15 des statuts. Sur cette base, le président déclare que l’assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise. Conformément à ce qui a été annoncé dans la convocation, les sujets traités lors de l'Assemblée sont les suivants :


  1. Lecture des rapports Moral et Financier de l'association pour l’année 2011

  2. Orientations 2012

  3. Projection des photos des travaux à l'école de Zopa en Mars / Avril 2011 et de divers fichiers de gestion et de suivi des activités de l'association

  4. Questions diverses

 

En l'absence de remarques sur le montant des cotisations, aucun changement n'est envisagé sur ce point à savoir:

  • cotisation annuelle: 20 Euros

  • parrainage enfants: 15 Euros par mois


  1. Première résolution: lecture du rapport moral 2011


L'assemblée générale approuve le rapport moral 2011 dont il est fait lecture en séance et qui est résumé ci-dessous:

  • actions de communication: diffusion d'articles sur le Magazine Municipal de Sénas, sur La Provence secteurs « Arles » et « Salon », éditions des bulletins de l'Association (17 à ce jour), participation à la journée à thème d'Auriol, mises à jour du Site Web, journée des Associations de Sénas, diaporama commenté au CHU de Marseille Nord

  • subventions allouées à l'Association par la Mairie de Sénas (pas de demande de subvention 2011 au Conseil Général du fait des délais de mise en place de l'action de restauration de l'école de Zopa)

  • restauration de l'école de Zopa: remplacement de tous les carreaux de l'école, réparation du plancher et du mobilier (bureaux et bancs des enfants)

  • remplacement des affaires scolaires et livres de la classe des enfants de Zopa

  • parrainage des 5 enfants (1 à Dongnyu, 2 à Zopa et 2 à Xiangcheng)

  • expédition de colis (vêtements et autres)


Une remarque est faite sur la forme du rapport moral qui ne devrait pas contenir de chiffres relatifs au bilan financier. Il en sera tenu compte pour le prochain rapport moral.





  1. Deuxième résolution: lecture du rapport financier 2011


La répartition du financement des actions rappelées ci-dessus est présentée (report solde 2010, cotisations, dons, parrainages, subventions). L'assemblée générale approuve le rapport financier 2011 dont il est fait lecture en séance.

Conformément à ce qui a été proposé lors de l'assemblée générale 2011, il a été confirmé l'ouverture d'un compte épargne de l'association à la Banque Postale, en complément au compte courant. Il a été précisé que les intérêts produits en 2011 (soit 23,99euros) seront reportés au bilan financier 2012. Il a été aussi mentionné la mise en place sur le blog de l'Association d'un paiement en ligne Paypal.


Une remarque est faite sur la forme du bilan financier qui devrait mettre en évidence de façon plus évidente l'équilibre entre les avoirs et les dépenses. Il en sera tenu compte pour le prochain rapport financier.


  1. Troisième résolution: Orientations 2012


L'assemblée générale approuve les orientations des actions de l'Association pour l'année 2011 dont il fait mention tout au long de la lecture des rapports précédents et de la projection des photos en provenance de notre correspondant sur place. Ces orientations sont les suivantes:


  • Dépose de dossiers de demandes de subventions à la Municipalité de Sénas et au Conseil Général CG13 (réalisé en Décembre 2011 et Janvier 2012)

  • Actions de communication: du fait de la non-participation à la manifestation d'Auriol en 2012 vu la trop faible fréquentation à cette journée en 2011, il a été proposé en séance aux adhérents d'aider autant que possible, chacun dans sa municipalité, à la recherche de nouvelles opportunités de communication (conférence, diaporama …)

  • Maintenir l'attention pour une scolarité continue de chacun à la nouvelle école de Dongnyu

  • Relancer les soutiens de type « sanitaire » sur Dongnyu et Zopa: une adhérente propose de s'en tenir à des médicaments de base et sans risques tels que: smecta (maux de ventre et diarrhées), solution physiologique (nettoyage des yeux), solution désinfectante sans alcool (pansements). Nous verrons s'il est possible d'en faire l'acquisition en France et de l'expédier chez Tsering sans risque de confiscation ou autre.

  • Poursuite des parrainages

  • Finaliser l'action Zopa « d'amélioration des locaux »: peinture murs et plancher

  • Initier une première tranche de mise en place d'une bibliothèque à Zopa en vue d'aider l'instituteur dans l'exercice de sa tâche et ainsi compléter l'éducation des enfants (ouverture d'esprit): achat de planches, fabrication d'étagères et achats d'une première série de livres.

  • Vu le coût élevé pour bâtir un local plein pied selon les devis envoyés par Tséring, il a été proposé soit de rechercher un autre local disponible dans le village pouvant abriter la bibliothèque soit de solliciter le soutien de l'administration (comme pour l'école de Dongnyu)


A l'issue de la réunion, nous nous sommes retrouvés, comme d'habitude et en toute amitié, autour de pizzas et de boissons fraîches.

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et la Secrétaire de l'association.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :