Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Zopa: Distribution des vétements et travaux pour la future école (p. 24)

          Dans le dernier bulletin, nous faisions part du projet d'expédition de vêtements pour les enfants de Zopa. Faute de mieux, et pour ne plus faire attendre nos amis, nous avons opté pour la poste mais avec un premier envoi limité à 10kg (une quinzaine de pull-overs). Ils ont été bien réceptionnés par Tséring à Hong Kong et acheminés jusqu'à Zopa. Et on peut voir dans l'album correspondant (cliquer ici), pour clôturer à merveille cette action, quelques belles photos de la distribution, dans la salle de classe même de Zopa, avec la présence de Tséring et de Tashi Norbu. Du coup, nous avons fait partir en ce début Juin, un nouveau colis de 8kg avec manteaux, anoraks, pantalons et écharpes. Nous avons pour cela ouvert un compte à « coliposte », service d'expédition offert aux entreprises et aux associations, près de 30% moins cher que la voie classique (mais on recherche toujours une formule plus économique !)

Tséring nous a aussi envoyé des photos et des nouvelles et de la future école de Zopa. Rappelons au passage qu'ici, tout comme à Dongnyu où nous avons agi précédemment, l'administration a décidé la construction d'une école et dans ces contrées aussi improbables, nous partageons avec Tséring la conviction que notre présence active n'est pas sans relation avec ce comportement répétitif du pouvoir local.

Les travaux ont réellement démarré en mars 2013. Etant donnée la nature très détrempée du terrain, il a d'abord fallu dresser les murs de clôture pour réduire les écoulements à l'intérieur lors des fortes pluies de la mousson (aller dans l'album en cliquant ici). Il y aura du retard et l'établissement n'ouvrira pas ses portes fin Septembre comme c'était prévu.

L'école accueillera le cuisinier et …dix instituteurs ! Comme pour Dongnyu, des villages voisins de Zopa, dont Sadup, profiteront donc de la nouvelle école et Tashi Norbu sera probablement promu « principal » et la cantine sera gratuite. Quant à la réfection de la route, elle a été stoppée par une guerre … de clocher « à la tibétaine », entre Zopa et Sadup: un désaccord sur des zones de récolte du précieux « champignon chenille » bloque l'édification d'un pont entre les deux villages !

Aujourd'hui, l'école de Zopa assure la scolarisation de 19 élèves de 6 à 12 ans (huit filles et onze garçons) répartis en trois niveaux. Les deux enfants parrainés en sont au stade intermédiaire. Quatre adolescents qui en sont issus poursuivent leur scolarité dans le district de Rada, conté de Xiangcheng, et, ce qui constitue une bonne nouvelle, deux nouveaux viennent cette année renforcer ce nombre.

Pour finir, les subventions 2013, Municipales et Départementales, ont été obtenues et versées. Elles nous aideront bien pour le projet de bibliothèque … merci à nos partenaires. A bientôt !

Partager cet article

Repost 0