Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Une bibliothèque pour Zopa (p. 19)

     Chemin vers ZopaDéjà annoncé dans la lettre précédente, le projet « Une bibliothèque pour Zopa » se met peu à peu en place. Une grande partie des messages échangés avec Tséring est consacrée au recensement des moyens humains et matériel ainsi qu'au budget prévisionnel correspondant.

Désormais d'accord sur une surface minimum de 100m², nous passons tout en revue, depuis les pierres (pas de parpaing sur les hauts plateaux du Kham) et le ciment pour dresser les murs jusqu'aux étagères en bois pour ranger les livres en passant par les planches pour le sol et le plafond, sans oublier la peinture! L'isolement des lieux et l'accès très inconfortable (photos 1 et 2) demeurent la contrainte majeure, non sansArrivée à Zopa incidence sur le coût de l'opération. A titre d'exemple, pas d'autre moyen pour l'approvisionnement de pierres que d'aller les chercher dans la nature, avec pioches et tracteurs près de la rivière la plus proche … quant au ciment, il est question de le faire venir par camion de Changri-Là (qui est à quelques 350km de Zopa !). De plus, la rigueur et la durée de l'hiver n'arrangeront pas les choses.

Mais nous sommes décidés à aller au bout de cette magnifique idée! Quoi de plus beau et de plus improbable que de faire venir la culture par les livres dans ce bourg oublié du Kham !

Outre l'intérêt indiscutable et immédiat pour l'instituteur et les enfants, en tant qu'outil pédagogique, ces livres, mis aussi à disposition des adultes, ne sont-ils pas à moyen terme une réelle occasion d'ouverture et d'enrichissement personnel pour tous ceux qui le désirent? Se propageant de vallées en vallées, l'existence rendue possible d'une bibliothèque à Zopa pourrait, à plus long terme, susciter des vocations et des envies dans la tête des enfants et des adultes des villages voisins. On espère que la Municipalité de Sénas et le Conseil Général 13 nous suivront dans ce beau projet. Pour ce qui est de la réparation du mur de clôture deEcole de Zopa - mur enceinte à refaire l'école (photo 3), ce sera sans doute pour plus tard.

Les parrainages d'enfants quant à eux se poursuivent avec la même régularité, et nous remercions sincèrement au passage les parrains et marraines pour leur fidélité.

Avec les grands froids déjà bien installés, le volet « aide médical » n'est certes pas oublié: achat à venir de médicaments de base et distribution aux parents non sans les conseils avisés du Docteur Janyang.

Au chapitre cœur, Tséring est heureux de vous faire part du premier anniversaire (le 27 Novembre !) de sa fille Lobsang Dolma (Amanda pour l'identité civile)!

Après vous avoir informé du nouveau « look » du site de l'association et de sa nouvelle adresse (voir entête), mieux référencée sur les moteurs de recherche, il ne reste plus qu'à vous faire part de notre volonté de retourner au Kham pour rencontrer nos amis de Dongnyu et de Zopa ... à suivre ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article