Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Assemblée générale du 30 Mars 2013 - Procès verbal

 

 

PROCES VERBAL de l’assemblée générale du 30 Mars 2013

 

L'Association « Une École au Kham » a tenu son assemblée générale annuelle à Sénas, Salle des Agriculteurs, le trente Mars de l’an deux mille treize à 18h00, sur convocation du conseil d’administration en date du 18 Janvier 2013.

 

L’assemblée générale est menée par Mr Bouhaniche Jean-Pierre en sa qualité de président. Le secrétariat est assuré par Mme Bouhaniche Catherine.

 

Cette réunion a compté dix participants dont cinq inscrits qui ont reçu par retour de courrier le pouvoir de dix autres membres. Sur les vingt huit adhérents à jour de leur cotisation, le taux de participation de 53% permet au président de déclarer l’assemblée suffisamment constituée en vue de délibérer et de prendre des décisions à la majorité requise.

 

A noter que l'association a eu la joie d'accueillir ce soir là deux jeunes Tibétains résidant dans la région, l'un originaire du centre du Tibet et l'autre …du Kham ! Leur sympathique et attentive présence nous a donné l'occasion d'approfondir dans la bonne humeur quelques uns des points abordés. Nous les remercions chaleureusement de nous avoir ainsi consacré leur soirée.

 

Conformément à ce qui a été annoncé dans la convocation, les sujets traités lors de l'Assemblée ont été les suivants :

 

  1. Lecture des rapports Moral et Financier de l'association pour l’année 2012

  2. Orientations 2013

  3. Questions diverses

 

En l'absence de remarques sur le montant des cotisations, aucun changement n'est envisagé sur ce point pour 2013 à savoir:

  • cotisation annuelle: 20 Euros

  • parrainage enfants: 15 Euros par mois

 

  1. Première résolution: lecture du rapport moral 2013

 

L'assemblée générale approuve le rapport moral 2011 dont il est fait lecture en séance et qui est résumé ci-dessous:

  • actions de communication:

    • publications d'articles sur le Magazine Municipal de Sénas et sur La Provence secteurs « Arles » et « Salon »

    • lettres aux adhérents (20 à ce jour)

    • entretien du Site de l'association

    • participation à la journée des associations à Sénas (le 8 Septembre 2013)

  • subventions

    • Municipale octroyée par la Mairie de Sénas

    • Départementale octroyée par le Conseil Général 13

  • parrainages

    • Maintien des 5 parrainages en cours: trois transferts de fonds sur l'année de 60 Euros chacun par enfant (soit 15 Euros par mois)

    • Il a été noté que l'association SEVA (Marseille) nous soutient depuis plus de 3 ans en parrainant une petite fille à Zopa, et nous la remercions de sa fidélité.

  • soutien à l'école de Zopa

    • Achat et mise en place d'un portail

    • Blanchissement des murs intérieurs de la salle de classe

    • Achats de livres scolaires et péri-scolaires (encyclopédies, contes …): à l'occasion de la projection de photos, les jeunes invités Tibétains ont relevé parmi les livres achetés la présence d'une grammaire tibétaine.

    • Remplacement du matériel scolaire consommable

    • Tout comme à Dongnyu (précédente localité de ce conté de XiangCheng soutenue par l'association) l'administration locale a décidé et démarré la construction d'une école sur Zopa ainsi que la rénovation de la route qui dessert le village. L'ouverture des classes est prévue pour la rentrée 2013. L'association ne peut que se réjouir de cette nouvelle avancée dont vont bénéficier tous les enfants de Zopa et des environs. Nous espérons tous que Tashi Norbu sera reconduit dans son activité d'instituteur.

    • Projection de photos relatives à la journée des associations, aux transferts de parrainages et aux travaux à l'école de Zopa

 

Remarques et questions en séance: Des membres auraient souhaité voir des photos plus significatives des travaux de peinture une fois terminés. Cette remarque sera rapportée à Tséring.

 

L'assemblée générale approuve le rapport moral 2012 dont il est fait lecture en séance.

 

  1. Deuxième résolution: lecture du rapport financier 2012

 

La répartition des dépenses 2012 incluant le financement des actions rappelées ci-dessus a été présentée ainsi que les recettes (report solde 2011, cotisations, dons, parrainages, subventions).

 

Remarques et questions en séance: Des membres ont émis le souhait de transférer une partie du compte courant sur le compte épargne de l'association. Cette demande est prise en compte et une somme de 1850 Euros sera placée sur le livret A très prochainement.

 

L'assemblée générale approuve le rapport financier 2012 dont il est fait lecture en séance.

 

  1. Troisième résolution: Orientations 2013

 

Les orientations de l'association pour 2012 sont les suivantes:

 

  • Action subventions: dépôt des dossiers de demandes de subventions à la Municipalité de Sénas (Nov. 2012) et au Conseil Général CG13 (Janvier 2013)

  • Action communication: idem 2012

  • Action renouvellement livres et matériel scolaire: idem 2012

  • Action vêtements chauds: grâce à l'aimable coopération du Lion's Club de Sénas, près de 25Kg de vêtements chauds pour enfants (pulls, anoraks, manteaux, pantalons …) ont pu être collectés fin 2012. A en croire les photos des enfants que nous envoie Tséring, c'est un vrai besoin pour les familles de ces contrées himalayennes aux hivers longs et rudes.

 

Une recherche de moyen d'expédition n'a pas permis de trouver une solution satisfaisante:

  • Fondation Air France: ne prend pas en charge ce type d'assistance (merci au passage à notre adhérente qui nous a aidé dans ce dossier)

  • Société SDV par avion: 15 Euros par Kg mais les colis sont à prélever à l'aéroport

  • Société TRAMEX par bateau: 18 Euros par Kg mais les colis sont à prélever au port

 

Dix kilos de vêtements ont été finalement expédiés par la Poste et reçu chez Tséring, à domicile, à peine cinq jours plus tard mais au tarif assez élevé de 18 Euros par Kg.

Depuis la Poste nous a recommandé de faire une demande à « Coli-Poste », dispositif ouvert aux entreprises qui ramènerait le coût à environ 10 Euros / Kg. Un dossier d'inscription a été déposé par internet et un retour est attendu avant le 15 Avril. S'il aboutit, une nouvelle expédition sera réalisée et nous étudierons la possibilité d'un dédommagement partiel des frais du premier envoi pour défaut d'information.

  • Action santé: Une infirmière a été récemment nommée à Zopa. Il a été convenu avec Tséring que l'association l'assiste dans sa mission par l'achat de médicaments de première nécessité

  • Action bibliothèque à Zopa: Dans le cadre de la construction de la nouvelle école à Zopa et en regard des possibilités de l'association, Tséring et Tashi Norbu étudient les conditions d'un accord de principe sur ce projet du responsable du Bureau de l'Education du Conté ainsi que de sa mise en place (lieu, mobilier, choix et achat des livres et gestion). Nous espérons des avancées avant mi 2013.

 

L'assemblée générale approuve les orientations des actions de l'association pour l'année 2013 présentées

 

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et la Secrétaire de l'association.

Partager cette page

Repost 0