Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Projet "Zopa": le nouveau défi (p.16)

 Tashi Norbu           Zopa est situé à 46 Km du village de Dongnyu où notre action a démarré en Septembre 2008 et qui a vu la construction d'une nouvelle école et son ouverture en Septembre 2010 (voir précédent bulletin). Si l'accès à Dongnyu n'est pas des plus confortables, que dire alors du chemin de boue qui mêne à Zopa ! Aux “nids de poules” multiples et prononcés s'ajoute le danger amené par une succession de virages approximatifs et la présence d'une neige persistante.

           Là, Tashi Norbu (ci-contre) est l'instituteur providentiel pour une trentaine de jeunes enfants de 6 à 12 ans, tous de familles modestes. L'administration lui octroie une faible rémunération mais lui a assuré d'institutionnaliser son poste dès que possible.  

Tashi Norbu - Classroom           Lors de notre voyage d'Oct. 2009, Tséring nous avait mentionné ce village, en insistant sur le peu de moyens dont dispose Tashi, sur la difficulté des conditions de travail et sur l'extrême vétusté des locaux. Dès lors la décision était prise d'y apporter au mieux notre aide. Dès Janvier 2010, il obtenait l'accord de principe (mais nécessaire) du Responsable de District pour que notre association puisse mettre en place cette assistance, bien que non encore clairement définie à ce moment là.

           Le batiment qui fait office d'école est très vétuste ainsi que le matériel et le mobiler. Les photos envoyées par Tséring et Ingrid (adhérente d'outre Rhin qui s'est rendue sur-place en Octobre 2010) parlent d'elles mêmes. Zopa School - Dormitory

          Une grande partie des boiseries (portes, fenêtres, toitures) est en très mauvais état. Les carreaux des fenêtres sont pour la plupart cassés ou manquants. De ce fait, l'intérieur (la classe, le coin dortoir, la cuisine) est souvent froid et l'humidité reste partout présente, malgré les journaux qui tapissent les murs en guise d'isolant de fortune.

           En ce mois de Mars 2011, une fois passées les fêtes du nouvel an Chinois et … Tibétain (“Losar”), l'opération “Zopa” est enfin lancée après des mois d'échange avec Tséring sur les matériaux à acheter et à acheminer, sur le niveau des travaux à réaliser et sur leur mise en oeuvre et surtout après avoir surmonté des périodes de découragement face à la difficulté de la tache.

Zopa School - Broken glasses          Dans son dernier message, Tséring confirme l'achat de 50 vitres à Shangri-La (pas trop épaisses pour une question de transport et de poids) et divers autres matériaux. Il précisait aussi la mise à contribution de deux charpentiers pour la remise en état des boiseries, de la toiture etc … tout en nous faisant part de la joie de Tashi Norbu et de sa reconnaissance envers l'Association.

       C'est pour nous l'occasion de renouveller nos remerciements envers chacun des adhérents et envers nos partenaires fidèles comme le Conseil Général 13 et la Mairie de Sénas. Merci aussi à Tséring et à Tashi Norbu. A très bientôt pour des nouvelles sur la finalisation de cette action “Zopa” avec, on l'espère, photos à l'appui !

Partager cet article

Repost 0