Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Le projet s'étend (p. 13)

       Avant tout, l'association remercie la Mairie de Sénas pour avoir renouvelé en 2010 l'allocation d'une subvention qui est la bienvenue pour soutenir le maintien et l'extension de notre action de scolarisation au Kham.White washing inside the future new school

      Tséring avait déjà attiré notre attention sur le village de Z., éloigné de plus de 45km de nos amis de D., entouré de terres riches ... en champignons chenille, trésor des Khampas. Tashi Norbu y tient le rôle d'instituteur quasi volontaire, avec amour et persévérance: avec amour envers ses 26 jeunes élèves auxquels il apprend à compter, à lire et à écrire, en Tibétain et en Chinois; avec persévérance car les conditions y sont difficiles, les locaux inadéquates, le matériel insuffisamment renouvelé et l'accès au village fastidieux. Notre association avait alors décidé de venir an aide à Tashi dans sa noble tache. Par Tséring interposé, nous avons fait connaître notre intention auprès du chef de District. Sans doute en liaison avec cette annonce, il a été récemment question que Tashi puisse être rémunéré par l'administration comme un vrai instituteur ! Avec l'argent que nous avons envoyé au Kham en Avril, des livres et cahiers ont été achetés et acheminés (non sans mal) jusqu'à Z. village. Notre souhait profond est de pouvoir, si les moyens nous le permettent, aider ce village à mettre sur pied sa propre école ! Nous nous y emploierons.

One more teacher with kids       A D. village, la construction de la nouvelle école avance « lentement mais surement » (voir plâtrier en action sur photo ci-contre). L'ouverture est désormais programmée pour Juillet. Les six niveaux du primaire y seront assurés et les postes de Dolmakar et Yangstock ont été confirmés! Yingchenli, futur « principal » de l'école, jeune et sympa, est arrivé au village pour renforcer l'équipe (voir photo du milieu).

      Symboles d'un avenir maîtrisé, ils seront quatre adolescents de D. à joindre l'an prochain l'école secondaire de X. . Nous aiderons les familles à chaque fois que jugé nécessaire par Tséring (parmi eux Seunam, Dolma et Tenzin).

     Des vêtements ont été expédiés au Kham depuis Sénas avec l'aide d'une de nos adhérentes d'outre Rhin appartenant à une compagnie aérienne.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :