Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Des vêtements chauds pour commencer 2013 (p. 23)

A la plus grande joie de Tséring et de nos amis du Kham et grâce à la générosité du délégué du Lions Club sur Sénas, nous avons récupéré des vêtements chauds d'enfants en très bon état (photos ci-dessous). Dans le hangar où ils sont stockés, près de 25 Kg d'habits ont été ainsi triés et collectés fin Décembre par Cathy accompagnée d'une amie. Plus de 15 pull-over et autant d'anoraks, des manteaux, des écharpes, des pantalons … vont aider les familles peu fortunées de Zopa et de Dongnyu à équiper leurs enfants pour mieux affronter les hivers très longs et fréquemment venteux sur les hauts plateaux Tibétains.

20121215_112227-modified.jpgNous devons maintenant trouver un moyen d'expédition sûr et raisonablement couteux. Pour faciliter l'opération, nous nous sommes mis d'accord avec Tséring sur une adresse de destination à Hong-Kong. Le coût par la Poste est proche de 100 euros pour 5kg …autant dire que nous excluons cette solution. Une adhérente nous a proposé de chercher du côté de La Fondation d'Entreprise d'Air France qui propose son aide aux associations humanitaires. Mais sur leur site où les projets doivent être déposés, la Fondation précise qu'elle ne finance pas « les facilités de transport et de fret ». Les chances d'aboutissement sont donc minimes. D'autres demandes sont en cours auprès de sociétés privées de transports maritimes comme la Stamex. Quitte à reporter le premier envoi, nous préférons consolider la méthode, surtout si l'action est renouvelée plusieurs fois par an, comme nous l'a chaleureusement proposé notre donateur. Si l'un d'entre vous a de bonnes idées sur le sujet, qu'il n'hésite pas à nous les communiquer20121215_111943-modified.jpg.

Quant au projet de bibliothèque sur Zopa, il est désormais lié aux travaux de la nouvelle école et de la réfection de la route qui reliera le village au chef-lieu du conté dont nous avons parlé dans le précédent bulletin. Dès Octobre 2012, les matériaux et engins ont été transférés sur place et les fondations ont été creusées. En vue d'intégrer une bibliothèque au chantier, Tséring et Tashi l'instituteur sont d'autant plus optimistes pour l'obtention d'un accord et d'une aide de l'administration que le nouveau responsable du Bureau de l'Education local devrait être l'ancien instituteur de Tséring et de Tashi à Xiangcheng. Notre association proposera son support pour meubler la bibliothèque, l'alimenter en livres et la faire vivre. Tout en maintenant notre fermeté, il nous faut néanmoins être patient et confiant dans la perspicacité de nos correspondants pour s'atteler à cette tache et la faire aboutir.

Concern20121215_112020-modified.jpgant la santé à Zopa, un poste de soutien pour jeunes enfants a été récemment créé et pourvu. En accord avec Tséring, nous allons donc pouvoir maintenant transférer de quoi acheter des médicaments de base pour aider cette personne dans son rôle.

En bref, les transferts vers les enfants parrainés se poursuivent régulièrement et nous remercions au passage les parrains et marraines pour leur fidélité. Le dossier de subvention 2013 du Conseil Général des BdR est en cours, celui de la Municipalité de Sénas a été déposé. Enfin, l'Assemblée Générale se tiendra le Samedi 30 Mars à la salle des Agriculteurs de Sénas. A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article