Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Comme à Dongnyu ... une nouvelle école à Zopa (p. 22)

Portail en fer

            A Zopa, comme à Dongnyu, c'est la rentrée des classes … comme à Sénas du reste ! Le hic c'est que pour les Khampas (habitants du Kham) c'est aussi la pleine saison des champignons chenilles qui représentent pour eux un sacré revenu, et les enfants sont des cueilleurs si performants. Mais les familles savent comment gérer au mieux ces deux évènements simultanés.

       Les élèves de Tashi Norbu, ont eu la joie de franchir le tout nouveau portail de fer forgé de l'école (photo ci contre) et d'entrer dans une salle de classe repeinte en blanc. Ce sont en effet les travaux entrepris cette année en avril et mai (voir photo du peintre) grâce au financement de l'association et à l'énergie de Tséring et de ses amis qui ont ainsi parachevé ceux, plus urgents, réalisés l'an dernier, toujours grâce à votre support, avec le remplacement des vitres, la réfection du plancher et du mobilier. Sans compter les livres en tous genres (poésie, encyclopédie etc …) ainsi que les cahiers, et tous les ustensiles pour l'écriture, la géométrie … il suffit de vous reporter au précédent bulletin de l'Association.    Une grande partie des livres ont été approvisionnés dans l'optique de notre projet de bibliothèque (photo: ouvrages empilés sur une étagère).

        Mais alors que les cours Mur-de-la-classe-en-peinture.JPGont repris, voilà que Tséring nous annonce qu'il a été décidé par l'administration  locale de construire à Zopa une école « primaire » avec plusieurs classes, sans doute pour y accueillir des enfants de villages voisins. Rappelez vous Dongnyu: nous y avons, en 2008, démarré notre action pour aider Dolmakar dans son rôle d'institutrice et un an plus tard, en remplacement d'un abri assez délabré où tout avait commencé, une école a vu le jour avec  suffisamment de classes pour y abriter aussi les enfants de Shawa. Y a t'il un lien de cause à effet entre notre intervention dans ces lieux improbables et ces décisions inattendues de l'administration. Nous ne le saurons jamais officiellement, mais nous avons quand même une petite idée sur la question et on   espère que vous partagerez notre optimisme. Mais Livres-sur-etagere.JPGne perdons pas de vue que c'est surtout le fruit de l'excellent travail entrepris par Tashi Norbu, seul, il y a des années.

         Étant donné le côté inaccessiblee Zopa (voir le bulletin n°16 de Nov. 2011) les premiers coups de pioches ne seront donnés que lorsque la nouvelle route entre Zopa et Xiangcheng sera terminée (photo ci contre: zone choisie pour la construction). Les travaux ont déjà démarré et la route est bien avancée.

            Et notre projet de bibliothèque dans tout ça. A l'ouverture du nouvel établissement, l'école actuelle devrait servir de salle municipale pour des activités publiques et des réunions. Sous notre impulsion, Tsering et Tashi étudient la possibilité de profiter de l'opportunité du chantier prochain pour faire mettre sur pied la structure d'une bibliothèque à laquelle nous croyons plus que jamais.

            Un dernier mot sur notre présence ce 8 Septembre à la Journée des Associations de Sénas (photo). Lieu-de-la-future-ecole-de-Zopa.JPGBienvenu aux nouveaux adhérents et merci aux donateurs et à Madame la Responsable du Secteur Val de Durance de la Croix Rouge, qui a aimablement proposé de participer à notre action … on y reviendra prochainement.

 

Jour-des-associations.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article