Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Carnet de voyage - 2 - Kangding (Tartzédo)

  page précédente

 Panda ... heureux à Ya-anDeité Tibétaine près de Kangding (Tarzedo)Vendeur de chapeau de fougère à Ya-an

   Dadou River à Kangding (Tarzedo)Le matin du mardi 6 Ocobre, nous partons vers Kangding, en passant par Ya-an, la célèbre réserve de pandas géants. Sur place, un car de touristes (... chinois) nous emmène au coeur du parc. Là, un enfant rieur et bondissant nous vend des chapeaux de fougères tressées qui sont du plus bel effet sur nos têtes.

      Et nous découvrons enfin avec joie ces animaux connus sur la planète entière car emblématiques de la beauté de la "Nature" et de la nécessité de la préserver. Les enclos sont nombreux et vastes et très bien entretenus et ces gros nounours craquants sont paisibles, confortablement installés, se délectant de maïs ou mollement avachis au sommet d'arbres géants. Ils ne semblent pas émus ni dérangés face à tant de curieux armés ... d'appareils photos! Tout y est, y compris une neurserie médicalisée avec couveuses pour les nouveaux nés en difficulté. Ils sont si attachants avec leurs inévitables taches noires autour des yeux qui leur donnent un air "faussement tristes".

        Le soir, après une longue route, dans une ambiance musicale tibétaine que notre chauffeur Wang avait programmée sur son lecteur de DVD, nous arrivons à Kangding (Tardsedo pour les Tibétains, mot qui signifie "confluent de deux rivières"). L'avenue principale est partagée en deux par un cours d'eau imposant et tumultueux: la « Dadou River ». Ancienne capitale de Kham, on a du mal à y voir des traces de culture Tibétaine. Les commerçants et restaurants sont en majorité Chinois. Seule une  imposante peinture de déité sur un pan de montagne est  visible depuis l'avenue et témoigne d'une ferveur religieuse passée. Le soir, avant le diner, nous profitons de la présence d'un « cyber center » pour envoyer un « e-mail » à Tséring avec les coordonnées de notre guide Dundup … ce serait trop bête de se rater !

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :