Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Après la saison des cordyceps, viendra la rentrée (p. 18)

Panier de Cordyceps

On l'appelle aussi « le champignon chenille ». Le très vertueux « cordyceps » se cueille sur les montagnes du Kham au mois d'août (et en Mai aussi). Il paraît que cette précieuse activité peut rapporter jusqu'à 400 Yuans par famille et … par jour ! Et cette tradition est toujours d'actualité, selon ce que nous rapporte Tséring dans son dernier message. En pleine saison touristique, il a quitté Lhassa trois semaines pour se rendre dans son village et nous transmettre des nouvelles toutes fraiches des enfants et des écoles que nous aidons depuis plus de trois ans déjà. Là bas, depuis le douze Juillet et après les incontournables examens de fin d'année, c'est le temps des vacances jusqu'à la rentrée, le 1er Septembre.

Tsering et YongtsokTout d'abord, Yangtsok (photo ci contre) lui a fait part de l'ouverture d'une école primaire située à douze kilomètres du conté de Xiangcheng et destinée à accueillir quelques cinq cent enfants des environs. Les enfants de « nos » villages de Dongnyu, Shawa et Zopa ne sont pas directement concernés, du fait des distances et des difficultés d'accès. Du reste, elle précise que la nouvelle école de Dongnyu où elle est employée, abrite aujourd'hui plus de cent jeunes écoliers. Tséring nous dira bientôt combien parmi eux ont été admis au « collège » (medium school) de Xiangcheng.

 Tsering et TashiPuis il a rencontré Tashi N. (photo ci contre), instituteur à Zopa, qui lui a confirmé combien la situation s'est améliorée depuis le remplacement des vitres, la réparation du plancher et la consolidation du mobilier en Mars dernier (voir notre bulletin n°14 du mois de Mai 2011). Répondant à notre souhait de poursuivre l'aide ainsi entamée, il nous sollicite pour la réparation d'un mur de la classe, fort endommagé, et pour la mise sur pied d'une bibliothèque. Nous sommes heureux de pouvoir relever ce nouveau défi pour l'année à venir. Tashi ajoute qu'après avoir convenablement suivi les trois niveaux dispensés dans son école, quelques enfants de Zopa seront assez grands pour parfaire dès Septembre leur cursus primaire au conté. Nous ferons bien sûr en sorte de rester informés et d'aider les familles qui auraient des difficultés pour saisir cette opportunité.

  Docteur JanyangNous n'oublions pas le volet santé dans ce village qui ne compte pas de Docteur. En attendant mieux et comme nous l'avions fait à Dongnyu en févier 2010 (photo ci contre avec le Docteur Janyang … en bleu), nous comptons faire acheter par Tséring (sous les conseils avisés d'un médecin local), des lots de médicaments de base (migraines, digestion, blessures légères …) à mettre à disposition des villageois selon un procédé à définir.

 

Un petit rappel sur les dernières manifestations, au mois de Mai: invités par le « Classec » de Lançon de Provence, nous avons donné une conférence sur le Kham, sa situation, ses habitants, son histoire et sa culture. Lors de la journée à thème d'Auriol, nous avons accueilli et renseigné à notre stand quelques personnes curieuses ou intéressées. Dans la salle des fêtes, un court diaporama sur nos actions a été projeté et commenté devant un auditoire attentif.

Le 15 Août nous avons souhaité à Tsering un joyeux anniversaire (29 ans) de la part des adhérents et amis et il nous répond « dear family and members of Association, Tashi delek (marque de respect en Tibétain). First of all, i would like to thank for your prayers and wishes on my BirthDay »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article