Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

A Zopa, premiers pas vers la bibliothèque (P. 21)

   Livres-de-contes-pour-enfants-modified.jpg      Dès les premiers jours d'Avril, Tséring s'est rendu à Zopa avec deux amis. Les trois motos (photo en bas à gauche) ont eu, une fois de plus, bien du mal à les conduire à destination. Il faut dire qu'elles étaient bien chargées de tout le matériel acheté auparavant dans les grandes villes du Kham comme Chengdu, capitale du Sichuan, ou Xiangcheng, chef lieu de Conté.

     

     Le chargement consistait principalement en livres de tout genre, des contes pour enfants, des recueils de poésie, desLivre-de-textes-Chinois-modified.jpg livres d'exercices, une encyclopédie pour la jeunesse, des récits divers en Chinois, d'autres en Tibétains, et, tout spécialement pour Tashi l'instituteur, des supports pour l'enseignement des mathématiques, des carnets de notes … etc. Sans oublier les cahiers par dizaines, les assortiments de tracé pour la géométrie, les stylos, crayons, taille crayons et gommes. Les exercices corporels n'ont pas été négligé avec des lots de cordes à sauter et de badmington. Une grande partie des livres a trouvé sa place sur des étagères dans un recoin libre de l'école, prémices de la bibliothèque de Zopa, projet auquel nous tenons tous très fort.

     Les disLivre-de-textes-tibetains-modified.jpgtributions (photo en bas à droite) et autres interventions de nos amis se déroulaient dans les inter-classes, ou tôt le matin et tard le soir. Il ne faut pas perdre de vue l'importance de ce type d'évènement pour les enfants et adultes de ces lieux de vie isolés et leur joie de sentir sur eux une attention venue d'amis inconnus d'un pays lointain. C'est cette joie qui se transforme en retour en volonté d'apprendre pour être plus libre de son avenir. Zopa, village isolé … peut être plus pour très longtemps, mais on en dira plus dans le prochain bulletin ...

        L'Association remercie le Conseil Général des Bouches du Rhone et la Municipalité de Sénas, pour les subventions 2012 qui lui ont été une nouvelle fois attribuées.

 Depart-pour-l-ecole.JPG

Distribution-des-livres-et-affaires.JPG

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article