Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Rapport Moral - Année 2008 -

Ce rapport moral (extraits) a été adopté à la majorité des membres présents ou représentés à l'assemblée générale du 16 Janvier 2009.


RAPPORT MORAL 2008

ASSOCIATION « UNE ECOLE AU KHAM »

  

 

1.     Introduction

 

Le présent rapport moral couvre la période d’activité de l’Association « Une école au Kham » allant du 23 Février 2008, date de l’assemblée générale constitutive, au 31 Décembre 2008.

 

2.     Mise en place administrative de l’Association

 

La création de l’Association a été déclarée le 7 Mars 2008 à la sous-préfecture d’Arles sous la référence W132001972 et a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel n°12 du 22 Mars 2008 sous le numéro 170.

Le 23 Avril 2008, le compte bancaire de l’Association est ouvert à la BANQUE POSTALE, bureaux de Sénas

Par lettre référencée 2008/394 du 27 Mai 2008, la Direction des Services Fiscaux des Bouches du Rhône (Aix en Provence) accorde à l’Association le caractère « d’intérêt général » en relation avec le contenu de ses Statuts en vigueur.

Le 4 Juin 2008, l’INSEE attribue à l’Association des identifiants SIREN ... et SIRET du siège ...

 

3.     Objet de l’association et mise en fonctionnement

 

Le seul but de l’Association est de soutenir un projet de mise en place d’un programme de scolarisation adapté aux enfants socialement défavorisés de la région du Kham, dans le conté du ... à l’est des hauts plateaux Tibétains (Sichuan – Chine). Ce projet est l’œuvre de Tséring T..., notre correspondant sur place, 25 ans et Diplômé Universitaire.

Etant donnée les difficultés techniques et financières relative à construction d’une école et  du fait que les enfants concernés appartiennent essentiellement à des familles nomades, il a été décidé en Septembre 2008 d’orienter le projet sur le principe plus simple d’achat de livres et autre matériel indispensable et d’une scolarisation mobile assurée « in situ » par un instituteur itinérant.

C’est sur cette base que l’appel à adhésions, parrainages et dons a été officiellement lancé dès Octobre 2008 en même temps que les actions de communication et de promotion sur l’Association.

 

4.       Adhésions, parrainages et dons

 

Dès Octobre 2008, date à partir de laquelle la prise en compte des demandes d’adhésions, de dons et de parrainages a été décidée et effectuée, il a été enregistré ... inscriptions se répartissant comme suit :

 

·        Parrainage projet :                   x

·        Parrainage enfant :                   x

·        Parrainage Projet & Dons :      x

·        Dons :                                     x

·        Adhésions :                             x

 

5.       Actions de communication et de promotion sur l’Association

 

Les principales actions de communication et de promotion sur l’Association à retenir pour l’année 2008 sont les suivantes :

·        Avril 2008 : Mise en place du site Internet de l’association http://une-ecole-au-kham.over-blog.com/ ainsi que l’adresse email une-ecole-au-kham@orange.fr

·        Juillet 2008 : Article dédié sur le n°29 du Magazine de Sénas

·        Septembre 2008 : Article dédié sur l’hebdomadaire du Pays Salonais « LE REGIONAL »  publié la semaine de 4 au 10 Septembre

·        Septembre 2008 : Participation à la journée des association de Sénas le 13 Septembre

·        Décembre 2008 : Deuxième article dédié le Magazine de Sénas (n° 31)

·        Décembre 2008 : Article dédié sur le quotidien LA PROVENCE, édition d’Arles du 17 Décembre

·        Décembre 2008 : Article dédié sur le quotidien LA PROVENCE, édition de Salon du 28 Décembre

 

Concernant la relation aux adhérents, la communication mise en place dès Septembre 2008 se résume comme suit :

·        Envoi individuel par courrier d’une carte d’adhérent numérotée et d’un reçu correspondant à la somme perçue à l’inscription

·        Envoi mensuel d’un « Email » (ou courrier postal sous la forme d’une « Lettre aux adhérents » en cas d’absence d’adresse email) correspondant aux dernières nouvelles sur le programme au Kham ou à tout nouvel article publié sur le site

·        En Janvier 2009, envoi par courrier postal (ou remis en main propre) des reçus fiscaux individuels correspondant aux sommes versés en 2008, en vue de la déduction fiscale autorisée (voir § 2. ci dessus)

 

6.       Mise en place et mise en fonctionnement du projet au Kham

 

En Octobre, date à laquelle a été décidé de lancer le programme de scolarisation sur le mode d’un Instituteur itinérant (Tséring ...), un premier transfert de fond vers le Kham a permis l’achat de trois lots de 15 livres d’apprentissage de Chinois, Tibétain et Calcul ainsi que des cahiers, crayons, stylos, trousses et autres matériels indispensables.

Début Novembre, Tséring s’est ensuite déplacé pour trois semaines d’un premier « stage » de classes dans le village de ... au cœur d’aires de familles nomades, situé à 90 Km de son domicile. Avec l’accord enthousiaste du Maire, trente enfants entre 5 et 12 ans, filles et garçons à quasi part égale, ont suivi ces premières classes, heureux d’étrenner livres et cahiers neufs et surtout ravis « d’apprendre ». Tséring nous a communiqué le nom de chacun de ces enfants et nous a envoyé un grand nombre de photos témoins.

Malgré la saison froide très rude sur ces hauts plateaux, d’autres sessions de ce genre se sont déroulées en Décembre et les familles sont demandeuses d’une instruction dispensée pendant le mois Janvier, habituellement férié du fait de l’hiver. 

  

7.       Prévisions de communication et de promotion pour 2009

 

Les prévisions de communication pour 2009 sont énumérées (liste non exhaustive) ci-dessous.

·        Réalisation d’une affiche

·        Participation aux concours de Mécénat de grandes entreprises

·        Manifestions – Expositions à thème : Auriol (16 mai 2009) ; …

·        Journées des Associations Sénas : extension autres villes : Salon, Martigues…

·        Demande d’intervention sur une Radio locale 

·        Article sur presse à thème : …

·        Poursuivre articles sur le Magazine Sénas, Le Régional, La Provence

·        Recherche d’un parrain ou marraine de l’association   

 

8.       Prévisions de fonctionnement du programme au Kham pour 2009

 

Dans un premier temps, le but est de consolider ce programme et l’installer dans la durée en relation avec les enfants et leurs familles d’une part et avec les élus locaux d’autre part.

Le but est aussi évidemment de suivre en priorité l’évolution de ce premier groupe d’enfants (une trentaine) et de mesurer dans le temps l’efficacité de cette scolarisation.

Le parrainage d’enfant se traduit par un suivi particulier supplémentaire de l’enfant correspondant de la part de Tséring, et par une information périodique au Parrain ou à la Marraine sur la situation du filleul.

Dans un deuxième temps, nous travaillerons sur des axes de progrès comme :

·        amélioration des condition de déplacement de l’instituteur (actuellement motocyclette)

·        extension du nombre d’enfants donc soutien d’un deuxième instituteur (à temps partiel si nécessaire)

·        incitation de l’administration locale à la remise en état de l’école de ... (participation Association)

A plus long terme, il conviendra d’étudier les possibilités d’une participation progressive de l’administration locale à ce programme de scolarisation.

 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :