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Une école au Kham

Instits itinérants au Kham ... c'est parti ! (p.5)


Le projet prend forme ! En Octobre, nous avons fait notre premier transfert d’argent vers le Kham. Grâce à vous tous, Tsering a pu acheter livres, cartes, cahiers, crayons et autres ustensiles incontournables pour initier ce programme de scolarisation très particulier qui lui tient tant à cœur et auquel il veut désormais se consacrer. « Armé » de ce précieux bagage et d’un minimum d’affaires personnelles, notre instituteur itinérant a quitté son village et entamé une première tournée qui devrait durer un mois environ.
Avant de prendre la route, à l’approche de l’hiver (toujours très rude sur ces hauts plateaux), il nous a fait part de son intention de parcourir en priorité les aires de nomades qui parsèment le conté de Xiangcheng. Là, en plein accord avec le chef du district local, il trouvera dans ces camps les enfants pour lesquels il est plus qu’urgent d’initier une scolarisation.

 

«I will make something tangible ... so that i can present it to you and association ... after one month » c’est précisément par ces mots que Tsering a promis cette semaine de nous faire part dès son retour de ses premières impressions sur la réaction des familles et des autorités ainsi que, bien entendu, des détails sur les lieux, les enfants et  l’enseignement donné. S’il le peut, il ramènera des photos qui viendront illustrer son compte rendu.
Avec le principe d’une telle assistance itinérante reposant aujourd’hui sur un seul instituteur et sur des séquences de cours cycliques dans différents villages ou camps de nomade, l’association n’a certes pas encore les moyens d’assurer tous les enseignements du programme officiel (article à venir sur ce site). Mais le but reste de se concentrer sur les acquisitions minimales (langues, calcul …) pour sortir de l'analphabétisme avec la volonté dans le temps d’élargir le champ des intervenants (avec Dhundup par exemple) et par voie de conséquence d'améliorer la qualité de l'action en diminuant le nombre d'enfants par groupe et en élargissant les matières abordées. Ce qui est visé avant tout, c’est faire du plus grand nombre des adolescents et des adultes capables de comprendre leur environnement et, au-delà, de vivre par eux-mêmes tout en offrant à ceux qui en auront les capacités une chance de pouvoir étudier plus et plus longtemps.
Nous avons donc vraiment besoin de plus d’adhérents et de parrains pour pouvoir consolider le soutien apporté à Tséring. Il ne manque d’ailleurs pas une occasion de formuler sa reconnaissance envers vous « …those who have been members of our association… I just personally thank them too …”  (extrait de son message du 28 Septembre 2008).

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