Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une école au Kham

Pour l'école au Kham: des candidats de Xining (p.3)

 
Tséring à Xining                     
              Au dessus du Kham, il y a l'Amdo, l'autre grande région orientale des plateaux Tibétains. Là, à l'extrême nord-est de la province de Qinghai, à plus de 2000 mètres d'altitude, est perchée la ville préfecture de Xining.
C'est ici que des amis étudiants de Tséring n'ont pas hésité, souvent encouragés par lui, à faire 2000km pour suivre pendant deux ans un programme spécial d'entraînement intensif à l'anglais (et au tibétain).

Malgré un contexte familiale toujours difficile et des conditions sociales désavantageuses, ils ont dû, pour arriver là, traverser avec succès six années d'école primaire et les trois années de collège.
Bien des choses les ont uni dans leurs parcours; mais s'ils font tous preuve aujourd'hui d'une telle volonté de s'en sortir, c'est avant tout pour se rendre capable après d'aider Tséring dans sa démarche: recevoir, oui ... mais seulement pour mieux donner!

Nous avons reçu de la part de chacun (ils sont huit), quelques lignes donnant un éclairage particulier sur une jeunesse qui, à force de volonté, est sur le point d'en sortir et dont l'objectif et d'aller aider ceux des générations suivantes qui ont moins de chance qu'eux. Quel que soit le rôle qu'ils pourraient jouer par la suite dans notre projet, autant d'énergie et de générosité ne peut que renforcer notre volonté d'atteindre le but que s'est donné notre Association.

Ils ont pour nom Tashi D., Taschi C., Kelsong D., Tséring L.,  Gelei Q., Yingzhu L., Tsering C., et Tsering D et il se peut qu'on reparle d'eux plus tard !

Partager cet article

Repost 0